Un parcours international riche d’expériences variées
Dès ses débuts, la carrière de Bertrand Giraud s’est accomplie sous le signe de la diversité. Il faut savoir que pour le pianiste, la musique a été une évidence. Il s’est donc tout naturellement engagé dans une formation très complète : solfège, écriture, analyse, improvisation, pianoforte et mélodie.
Il est doublement diplômé des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Genève où il a d’ailleurs obtenu ses diplômes de piano et de musique de chambre en 1995 avec « Mention Très Bien », dans la classe de Dominique Merlet.
Il complète ce cursus en suivant les masterclasses d’A. Schiff, C. Hellfer, S. Perticaroli, V. Repin, R. Goode, et P. Serkin. Ses rencontres avec C. Zerah, B. Canino et A. Delle Vigne ont joué un rôle primordial dans son évolution artistique.
Il a été lauréat de différents concours nationaux et internationaux :
1995
Concours Flame (Paris)
1996
2ᵉ prix
Concours Chopin du Texas aux U.S.A.
1997
2ᵉ prix
Concours Chopin du Texas aux U.S.A.
1999
1ᵉʳ prix
Concours Miłosz Magin en Italie
Ses nombreuses expériences et la reconnaissance de son talent l’ont mené à se produire un peu partout dans le monde.
Bertrand Giraud a eu de multiples opportunités sur le continent européen, et à ce titre, la liste des pays dans lesquels il s’est produit est assez impressionnante.
-
Albanie
-
Allemagne
-
Andorre
-
Angleterre
-
Autriche
-
Belgique
-
Bulgarie
-
Chypre
-
Espagne
-
Grèce
-
Hollande
-
Hongrie
-
Italie
-
Kosovo
-
Macédoine
-
Norvège
-
Pologne
-
Portugal
-
Roumanie
-
Russie
-
République Tchèque
-
Serbie
-
Suisse
-
Turquie
-
Ukraine
Bertrand Giraud est également régulièrement invité dans des festivals en France tels que ceux organisés par la Cité de la Musique, la salle Cortot ou encore Musicora, en collaboration avec France-Musique. Au cours de sa carrière, il a aussi eu l’opportunité de se produire à la télévision italienne et thaïlandaise où, lors d’un concert en direct, la Reine de Thaïlande lui a adressé de chaleureux éloges.
Une volonté de partager la musique
Les rencontres de Bertrand Giraud ont pleinement développé et forgé sa pratique actuelle. Ses différentes expériences musicales font de lui un partenaire de musique de chambre apprécié. Il a notamment joué avec Pierre Amoyal, Bruno Canino, Sophie Koch dans de grandes salles, partout à travers le monde.
Soliste confirmé, il aime aussi se produire avec des orchestres (Lodz Philharmonique, Lublin Phiharmonique, Karlovy Vary, North Czech Philharmonic Teplice, Orchestre symphonique du Sodre, Orchestre provincial de Rosario…). Il a également œuvré avec d’autres musiciens professionnels de talent tels que MM. Canino, Pasquier, Demarquette, Flammer, Fromanger, Pierlot, Amoyal. Il a joué avec l’Octuor de France ou des solistes d’orchestre dans différentes formations.
Pour en savoir plus sur les partenaires de scène de Bertrand Giraud, rendez-vous dans la section concerts.
Il a su compléter la diversité de ses engagements, en assurant la création de nouvelles compositions. La dernière en date est celle d’Al ver mis horas de fiebre, de Martin Kutnowski. Pour l’occasion, le pianiste a été rejoint par Frédéric Chatoux à la flûte, Alexandre Chabod à la clarinette et par le quatuor Monticelli.
Afin de lier musique et pédagogie, il est devenu Professeur d’enseignement artistique (PEA) par promotion interne en 2017, puis a été inscrit sur la liste d’aptitude en 2019. Depuis […], il assure le poste de professeur de piano au CRD du Raincy.
Il donne également des masterclasses dans de grandes institutions musicales : Belgrade, Passau, à l’université de musique de Pristina au Kosovo, au conservatoire supérieur du Liban, au collège Gnessin de Moscou, Astana (Academy of music/Kazakhstan), DMBUC Ilija Nikolovski Luj Skopje, Yonsei Université de Séoul.
Une vision musicale entre exigence et émotion
Tout au long de son parcours, Bertrand Giraud a mis son honnêteté intellectuelle et son engagement au service de programmes exigeants. Depuis ses débuts, il compte 25 CD à son actif pour Anima-records, Erol et Maguelone, tous salués par la critique spécialisée. Désireux de faire découvrir des répertoires très variés, mais aussi moins connus, il a souhaité proposer des premières mondiales en interprétant des œuvres de compositeurs plus confidentiels.
La reconnaissance de son travail mêlant sensibilité, émotion, qualité et exigence, lui a aussi ouvert les portes de concours nationaux et internationaux, non plus en tant que participant, mais côté jury cette fois-ci.
-
2000 : Sydney Competition (présélection à Paris)
-
2003 : Marsala Competition
-
2004–2006 : AMA Calabria
-
Depuis 2005 : Concours International Jean Francaix
-
2005–2010 : Shabit Competition (Kazakhstan)
-
2007 : Bitola Competition
-
2008 : Porto Competition
-
2009 : École Normale de Paris
-
2011 : Grosseto Scriabine Competition
-
2015 : Piatigorsk (Russie)
-
2015 : Premio Zanfi/Liszt Parma
-
Depuis 2018 : Young Opus
-
2019 : Humberto Quagliata
-
2019-2020 : AEMC International chamber music competition
-
2020 : Concours Scriabine Chine (Xiamen)
-
Depuis 2020 : Music Competition Online
-
2022 : Palma D’oro
-
2023 : Premio Mauro Paolo Monopoli
-
Depuis 2023 : Opus Artis
Pour certains de ces évènements, il est aussi directeur artistique. Il organise également des académies musicales pour promouvoir la diffusion, le partage et le plaisir de la musique.
Découvrez tous les évènements dont Bertrand Giraud assure la direction artistique.